Revue de presse sur la crise économique, financière, sociale, politique et culturelle par Marine Bequet

 

 

   

Depuis 2008, La Crise est un terme devenu familier à nos oreilles. Crise par ci, crise par là. On parle toujours de La Crise comme d’une entité abstraite, sans trop savoir à quoi elle correspond.

En 2008, c’était La Crise des subprimes. En 2010, celle des dettes souveraines. En 2012, celle de la zone euro.

En 2008, La Crise était américaine. En 2010, elle est grecque. En 2012, européenne.

Voilà pour le têtes d’affiches. Les gros titres que l’on a retenu. Mais l’on peine à se souvenir du lien entre tout ces titrages. Car cette crise se vit au jour le jour, voire même d’heure en heure. On ne se souvient pas de ce qui s’est dit la veille car La Crise semble se conjuguer qu’au présent et au futur (qui se souvient de la crise financière islandaise en 2008,par exemple ?)

De plus, La Crise est (presque) toujours présentée comme une entité abstraite, vivant dans sa bulle financière. Chaque jour, on se doit de rassurer les Marchés (vous connaissez un Marché vous ? Vous avez déjà bu un verre avec ?). Mais La Crise existe dans un monde réel et a engendré de nombreuses autres crises : sociales, politiques, culturelles.

C’est pourquoi j’ai décidé de faire cette revue de presse. Pour garder une trace chronologiques de tout ces événements. Faire le lien, essayer de comprendre, analyser.

Je ne suis ni économiste, ni sociologue, ni journaliste. Je suis documentaliste. Je ferai donc des revues de presse.

Je donnerai parfois mon avis alors que personne ne me le demande.

Je ne mettrais en lien que ce qu’il me semble intéressant. Ne vous attendez donc pas à quelques choses d’exhaustifs ni même d’objectif.

Vous trouverez des liens renvoyant à des articles sur la culture, l’économie, la politique etc. Car, comme je l’ai dit plus haut, La Crise n’existe pas. Les crises, oui.

Marine Bequet